,,,,0
,,,,,,,
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,,,0
Teedra Moses
Free your Funk 2017
TAM - Nouvel EP
Super 2017
FNAC - Notre partenaire

« Little Secret » of Nikki Yanofsky.

couv-617-Nikki-Yanofsky

Le 19 mai 2014 dernier, après un premier album disque d’or en 2010, Nikki Yanofsky sort son 2ème album :

« Little Secret » chez Universal France.

Aux premières notes de l’album «Little Secret », avec le titre  « Something New »,  on sent l’inspiration James Brown-esque dans la musique, rappelant un « I feel good » endiablé. On adhère mais on a envie de passer au titre suivant car pour l’instant ce n’est pas si « new » que ça.

Soul-jazzy, terrain de jeu favori de feue Amy Winehouse, Nikki Yanofsky s’aventure dès le 2ème titre de l’album vers une soul vintage dansante qui nécessite une vraie présence vocale. Sacrée prise de risque quand on sait ô combien les critiques peuvent vous massacrer et vous réduire à de pales copies de déjà-vu(entendu) dans ce registre.

nikki1_front

Mais la demoiselle canadienne ne perd pas pied. Bien au contraire, lorsque l’on arrive au titre « Waiting on the sun », mon titre coup de cœur de l’album, cette jeune femme de 20ans, nous y laisse découvrir la singularité et la beauté de sa voix: à la fois jeune et mature. C’est sur ce titre avec un Beat inspiré du hip-hop des années 90, que Nikki nous délivre toutes les nuances de sa voix et une sensibilité avouée.

Sur les titres qui suivent ce morceau d’ailleurs, elle flirte avec les rythmes d’un « old-school » Hip-hop. Mais le groove est là, ne se contentant pas seulement d’avoir une voix de Diva. Il faut dire que les arrangements des titres sont particulièrement léchés, ça ne peut qu’aider.

Nikki-band-cropped_cbc musicPhoto Copyright: CBC MUSIC

 Oui, parfaitement travaillées, car hormis la participation de Herbie Hancock sur son album, faut-il encore rappeler que Nikki est la nouvelle protégée de Mr Quincy Jones(qu’on ne présente plus lorsqu’on connaît l’existence de Michael Jackson). On sent donc évidement la pâte jazz à la « watermelon man » de ces deux icones, Herbie et Quincy, sur le titre « You mean the World to me ». Bien, vraiment bien cet album.

Le seul reproche que l’on serait tenter de faire à ce disque serait qu’il reste  un peu « lisse ».

NikkiStill_cbc musicPhoto Copyright: CBC MUSIC

Quand on sent la puissance de la voix de Nikki on a envie de l’écouter dans un titre un peu plus « bad », rock’n roll, avec un peu plus d’aspérités d’autant qu’on sait maintenant qu’elle peut se permettre de se balader dans n’importe quel registre, soul, hip-hop ou encore jazz… Ce côté « Bad » qu’on recherche ressortirait peut-être plus sur scène? Serait-ce son « little secret »? Hâte d’en avoir la réponse en tout cas car elle sera en concert le 1er Juillet 2014 prochain au Divan du monde à Paris.

En attendant je vous invite a découvrir cet album qui mérite le détour!

 Nataly Andria pour We Bloomish Magazine, Juin 2014.

Related to : http://www.webloomish.com/nikki-yanofsky-divan-du-monde/

1
0

0 Comments

Leave a reply