,,,,0
,,,,,,,
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,,,0
Teedra Moses
Free your Funk 2017
TAM - Nouvel EP
Super 2017
FNAC - Notre partenaire

La « Saison 2  » de Ol’Kainry et Dany Dan

Ol_Kainry_et_Dany_Dan_Saison_2

12 mai 2014.  J’ai coché cette date dans notre agenda, en attendant avec impatience mais non sans une certaine appréhension la suite donnée au, désormais légendaire, album éponyme du duo Ol’Kainry – Dany Dan : livrer une suite à un tel album est un exercice délicat. Il y a plus à perdre qu’à gagner.

1er constat, « La saison 2 » affiche une tracklist sobre : 13 titres, dont trois instrumentales, pas le temps de s’ennuyer… L’« intro »  rappelle les plus belles heures du rap français. Ol’kainry ouvre le bal sur une prod guerrière en mode Demolition Man, comme on l’aime. Le Pop Dan embraye et annonce tout de suite la couleur : les deux compères ont visiblement du plaisir à croiser le micro, et cela s’entend.

Ol’kainry enchaine en solo avec le titre « feuille volante », sur, à mon avis, la meilleure prod du disque. Morceau introspectif, OL y dévoile toute sa technique et son timbre de voix reconnaissable entre 1000.

Sur « Déglingos », premier morceau mis en ligne sur les réseaux sociaux,  Dany Dan donne une nouvelle leçon de Mc’ing et justifie son auto-proclamé statut de « Pape de Boulogne ». Pas de doute, comme le dit dany, avec Ol’Kainry, ils font « le tour de l’alphabet » !!

Le duo prend le temps de souffler avec le morceau « lalala », l’occasion pour nos deux mc’s de raconter une rencontre féminine…singulière. L’humour du boug dyf fait mouche, et on imagine aisément les « couisses » de la dame!

saison-2-edition-collector

La température remonte sur le « classic shit », morceau 90’s tant sur la forme que sur le fond : Tito Prince, Busta Flex, Disiz et Lino ont répondu à l’invitation et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien fait. Cela faisait longtemps qu’un album de rap français n’avait pas offert à ses auditeurs ce type de morceau freestyle où l’objectif est tout simplement de kicker. Et cela fonctionne !

Impossible de chroniquer cet album sans parler du solo de Dany Dan, « Tente Ta chance ». Du Dany Dan de très haut niveau. Technique, dextérité, punchline, tout y est. On aimerait que le morceau ne s’arrête jamais.

Et OL et Dan ils nous démontrent encore une fois sur « Quand les tontons flinguent » qu’ils s’éclatent  ensemble derrière le micro. Morceau égotrip par excellence, ils nous rappellent que si beaucoup rappent, peu…flinguent!

Ol Kainry dany dan

L’album s’achève sur les deux morceaux les moins réussis du projet. « Miss Météo » aurait gagné à être plus drôle, et « Just chill » est sans saveur quand on s’est pris ce qu’on s’est pris avant!!

Pari réussi pour OL et Dan néanmoins  : ils ont donné une suite de haute facture à leur premier projet et ce n’était vraiment pas gagné d’avance. Album est homogène et contient de vraies pépites tant la complicité entre les deux Mc’s se ressent.

Dans un rap game un peu perdu entre la surenchère (d etout !) et les ayatollahs du « vrai Hip-Hop », n’hésitez pas une seconde : courrez achetez « Saison 2 », les tontons flinguent!

0
0

0 Comments

Leave a reply