,,,,0
,,,,,,,
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,,,0
Teedra Moses
Free your Funk 2017
TAM - Nouvel EP
Super 2017
FNAC - Notre partenaire

Kalthoum | Ibrahim Maalouf

anzh_IbrahimMaalouf102342MD_1Le 25 Septembre 2015 dernier, Ibrahim Maalouf nous a gâté avec un double album : KALTHOUM et RED & BLACK LIGHT

anzh_Ibrahimmaaloufcovers_1

Dans ce post, je vais vous parler de KALTHOUM qui possède une identité sonore clairement définie. KALTHOUM nous affirme qu’Ibrahim Maalouf ne ressemble à aucun autre trompettiste de sa génération.

C’est un parti et prise de risque que d’affirmer ses origines mais qui fait toute l’originalité de son album.Une empreinte, une signature.

Toutes les mélodies sont arabisantes mais en aucun cas il n’a utilisé des instruments d’ailleurs, et toutes les rythmiques et structures des morceaux hormis les melodies de sa trompette sont clairement Jazz. Pas de confusion possible de « classement » de cet artiste dans musique du monde.
Un album entièrement musical, de musicien, sans chant…

L’album est rythmé, accessible, il n’a rien à envier à un « renaissance » de Marcus Miller. Il est là. Un album à se procurer… Ses phrasés à la trompette sont incroyables, il maîtrise son instrument.

Je suis toujours admirative de ces artistes qui arrivent à mettre en avant et faire intelligemment transparaitre leurs origines et leurs influences dans leurs oeuvres sans que celles-ci ne prennent le dessus pour les catégoriser dans « world music ». Ce n’est pas un exercice facile, beaucoup tentent ces mélanges mais tombent inexorablement dans la catégorisation « world » parce qu’ils n’ont pas réussi a trouver cet équilibre entre un genre musical et cette influence musicale. Ici l’album est résolument Jazz de couleur arabique. Contre-basse présente en longueur, au côté d’un piano et d’une batterie qui execute des melodies et des rythmiques de Jazz. Bravo!

anzh_CoverIbrahimMaaloufKalthoumCMJN_1

Ibrahim Maalouf est l’exemple parfait du fameux adage « In every difficulty lies an opportunity », qui signifie dans un obstacle se trouve également une opportunité, dans la mesure où son origine aurait pu être un frein dans sa carrière musicale dans ce domaine précis du jazz où les rois en sont américains, il a tourné son origine et ses influences en une forme qui marque son identité et l’inscrit sur la page des illustres de ce genre.

Nataly Andria, pour We Bloomish magazine.

0
0

0 Comments

Leave a reply